Quid sur le BAC PRO Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ) au Lycée Ste-Croix.

Une filière encore très méconnue auprès des jeunes. Explications !

Laboratoire et Contrôle Qualité (LCQ) : Le diplômé du bac pro LCQ travaille principalement en laboratoire d’analyses ou de recherche, dans l’industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique et de plus en plus souvent dans les secteurs de la bioagriculture ou de l’environnement.

Le degré de spécialisation de ses interventions est lié à la taille de l’entreprise qui l’emploie : il organise ses séquences de travail, assure l’entretien de son matériel, gère les consommables et contribue à la veille sur les méthodes et matériels qu’il utilise. Il peut faire des prélèvements sur site industriel et en conditionner les échantillons, rédiger des comptes rendus de travaux ou d’incidents. Il travaille en équipe et peut avoir à la manager.

LYCEE STE-CROIX : Un diplôme préparé en trois ans, avec de nombreux stages tous les ans. Au sein de notre établissement, les élèves participent à de nombreux TP (souvent l’après-midi ou toute la journée) dans nos deux laboratoires.

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS(A).

ADMISSION : Les élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires de certains CAP, du même secteur, peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.