Quid sur le Bac Pro Bio-Industrie de transformation au lycée Ste-Croix.

Ce bac pro forme des professionnels destinés à devenir des opérateurs dans le domaine de la bio-industrie, la pharmaceutique, la cosmétologie ou encore l’industrie agro-alimentaire.
Ils seront capables de commander, de coordonner et de surveiller une ligne de fabrication et de conditionnement sur des installations automatisées dont il veille à la bonne mise en service.
Dirigés par un chef de fabrication, les titulaires de ce diplôme réalisent des produits conformes en respectant des critères d’hygiène, de qualité, de sécurité, de quantité et de coûts.

À savoir

Le titulaire de ce bac pro commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d’un système d’assurance qualité et participe à l’optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou BTSA. Il existe également des certificats de spécialisation (CS) agricole.