Le 19 mai 2021 : l’heure de la reprise a sonné pour les sportifs amateurs.

A compter du 19 mai, le sport Amateur va pouvoir renouer avec des conditions un peu plus normales. En revanche, les clubs professionnels seront autorisés, dans le même temps, à commencer à accueillir des spectateurs dans leurs salles et leurs stades.

Reprise du sport en intérieur, notamment pour les mineurs

A compter du 19 mai, les mineurs pourront reprendre le chemin des gymnases et des piscines, a annoncé, lundi 10 mai, le gouvernement. Pour les adultes, la réouverture des bassins ne se fera que le 9 juin. Pour les sports sans contact pratiqués en intérieur, les établissements concernés devront veiller à ce que la présence des pratiquants ne dépasse pas la jauge de 50 %.

Les adeptes des salles de sport pourront retrouver ces dernières à compter du 9 juin. Fermées depuis des mois, celles-ci devront aussi observer un seuil de présence fixé à 50 %. La reprise sera plus tardive en ce qui concerne les sports de contact pratiqués en intérieur, comme le judo : pour renfiler son kimono, il faudra attendre le 30 juin.

La pratique des sports d’extérieur sera autorisée à compter du 19 mai dans la limite de dix personnes au maximum et sans contact. A partir du 9 juin, il sera possible de réunir un maximum de vingt-cinq personnes, les contacts étant alors autorisés. Les contraintes disparaîtront le 30 juin.

Retour partiel et progressif des spectateurs dans les salles et stades

Comme le ministre de l’éducation et des sports, Jean-Michel Blanquer, l’avait laissé entendre, les clubs professionnels pourront rouvrir partiellement leurs salles et leurs stades au public à compter du 19 mai. Dans un premier temps, jusqu’au 9 juin, ces enceintes ne pourront recevoir du public qu’à hauteur de 35 % de leurs capacités. Le seuil sera ensuite porté à 65 % jusqu’au 30 juin.

Pour autant, un plafond a été fixé à 800 spectateurs au maximum à partir du 19 mai pour les salles, cette limite devant passer à 5 000 personnes à partir du 9 juin. En ce qui concerne les stades, seules 1 000 personnes pourront dans un premier temps y être accueillies, le seuil passant à 5 000 spectateurs à partir du 9 juin. Un retour à la normale pour l’intérieur et l’extérieur en termes de public est prévu au 30 juin.