COVID-19 : le calendrier du déconfinement a été dévoilé par le président

Le président de la République a communiqué le calendrier du déconfinement vers un retour progressif à la normale. Ce dernier pourrait être modifié, notamment dans certains territoire où le taux d’incidence et les effectifs en réanimation sont plus élevés. Le calendrier a été dévoilé ce jeudi 29 avril par le journal Le Parisien.

crédit photo pour l’article

Première étape : lundi 3 mai

Les restrictions de circulation en journée prennent fin, collèges et lycées rouvriront totalement ou partiellement. En revanche, les commerces fermés le resteront et il faudra attendre deux semaines pour arriver à la deuxième phase du déconfinement.

Deuxième phase : mercredi 19 mai

Tous les commerces pourront rouvrir. Les musées, monuments, théâtres, cinémas et lieux de spectacle avec du public assis (dans la limite de 800 spectateurs en intérieur, et 1000 à l’extérieur) seront aussi autorisés à ouvrir.

Les activités sportives, à l’extérieur comme à l’intérieur, seront de nouveau permises. Les stades de football et autres établissements sportifs pourront rouvrir à la même date, avec la même jauge que les lieux de spectacle. Toutefois les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits, contre six actuellement.

Les restaurants pourront rouvrir mais seulement en terrasse et avec un maximum de six personnes par table.

Le couvre-feu quant à lui passera de 19h à 21h.

Troisième phase : mercredi 9 juin

À cette date, le couvre-feu passera de 21 heures à 23 heures.

Cafés et restaurants pourront rouvrir complètement, toujours avec une limite de six personnes par table.

Les salles de sport, quant à elles, pourront à nouveau ouvrir.

Sous réserve d’avoir un pass sanitaire, les lieux de cultures et établissements sportifs, tout comme les salons et foires pourront accueillir jusqu’à 5000 personnes. Les touristes étrangers se rendant en France devront disposer de ce fameux pass sanitaire.

Enfin, le télétravail sera assoupli.

Dernière étape : mercredi 30 juin

Cette date marquera la fin du couvre feu. Avec un pass sanitaire, il sera possible de participer à des événements de plus de 1000 personnes, en extérieur et à l’intérieur, ouvrant a priori la voie aux festivals.

Selon la situation sanitaire locale, les jauges seront revues, voire levées, dans les établissements ouverts et lors des rassemblements.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMTA0YTk4NThlZjJjY2MzZmE5YmJkNzljNjY0ZjcwMjgxMTY?width=480&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=f60b53bfe039a0655c2630804a4526ee515693acb3d601923dec4a9427ef9d53
crédit montage du journal Ouest France