Durant la pandémie, le streaming a séduit les internautes.

Le streaming est un principe de diffusion d’un média en direct sur internet et souvent gratuitement ou par un système d’abonnement. Généralement, cela consiste à proposer un contenu, comme un film, une série ou un album musical en écoute ou visionnage direct, donc sans avoir besoin de le télécharger.

Le streaming est devenu la principale source de consommation de biens culturels dématérialisés en France en 2013 : 84 % des internautes l’utilisant régulièrement. De nombreux sites de streaming proposent des contenus très variés, français ou internationaux. La question de la légalité du streaming vis-à-vis de la préservation des droits d’auteur fait par contre débat aujourd’hui, selon les pratiques des différents sites proposant ce service.

Résultat de recherche d'images pour "streaming"
Dopée par la pandémie, la consommation de culture en ligne a augmenté en 2020
Un baromètre publié par Hadopi révèle que le nombre de consommateurs de biens culturels en ligne a « atteint des niveaux record » en 2020, notamment durant la quatrième semaine du premier confinement. 

Augmentation des abonnements aux plateformes de streaming

Fin 2020, près d’un tiers (31%) des internautes s’est abonné à au moins une offre pendant cette période, surtout à des services de vidéo à la demande. Par ailleurs, en janvier 2021, 31% des consommateurs déclarent consommer désormais plus de biens culturels qu’avant le deuxième confinement.

Vous aimerez aussi...