Apprenez à vos enfants à décrypter les publicités

À la télé, sur internet, sur les applications de jeux, sur YouTube, sur les réseaux sociaux, dans les transports en commun… les publicités sont partout et les enfants y sont exposés de plus en plus jeunes. Ce matraquage peut les rendre accros à certaines marques, augmenter leur insécurité ou encore leur inculquer des stéréotypes sexistes.

Si les parents peuvent limiter l’exposition aux publicités en choisissant des programmes sans, en les mettant en sourdine ou en les accélérant, il peut aussi être judicieux de sensibiliser les enfants et de les éduquer à ce sujet. «Il est important que les enfants apprennent à décomposer les publicités pour voir comment elles tentent d’influencer les émotions, les choix et le comportement», affirme au site d’actualité américain Erin Wilkey Oh, directrice du contenu pour l’engagement familial et communautaire de l’ONG américaine Common Sense Media.

Et ce, dès le plus jeune âge, «même si les enfants ne comprennent pas complètement les techniques de persuasion des marques avant 7 ou 8 ans», insiste Michelle Lipkin, directrice exécutive de l’Association nationale pour l’éducation à la littératie médiatique.

Rendre la sensibilisation aux pubs ludique

Pour cela, il faut expliquer aux enfants ce qu’est une publicité, la différence avec les autres contenus comme les informations, les émissions de divertissement et les jeux afin qu’ils sachent les reconnaître. Il est également important de leur faire comprendre que le but des pubs est avant tout «de vous faire aimer un produit afin que vous demandiez à quelqu’un de l’acheter pour vous ou que vous l’achetiez vous-même», précise Cyndy Scheibe, professeure de psychologie spécialisée dans l’éducation aux médias à l’Ithaca College.

article de Repéré par Juliette Thévenot

Vous aimerez aussi...