Football for Friendship 2020 : les enfants du monde échangent autour du foot en virtuel

Depuis 2013, Football for Friendship (F4F) franchit chaque année les frontières pour rassembler les plus jeunes autour de la passion du foot. Ce Programme social international des enfants organisé par Gazprom a pour objectif de promouvoir un mode de vie sain et des valeurs humaines essentielles comme l’amitié, la paix et l’égalité.

Si habituellement, il prend la forme d’événements sportifs et éducatifs organisés à travers le monde – le plus souvent, dans des stades remplis d’enfants -, Football for Friendship a dû s’adapter à la pandémie de Covid-19.

En 2020, les manifestations phares ont investi le terrain virtuel. De jeunes joueurs et des journalistes de différents pays ont participé à distance à toute une série d’activités.

« Je crois que les enfants qui ont participé à cette édition de Football for Friendship se sont vraiment impliqués, » assure Alexey Yaroshevsky, journaliste sportif et ambassadeur F4F. « Ils étaient très enthousiastes d’avoir toujours l’opportunité d’interagir entre eux, » dit-il avant d’ajouter : « J’ai communiqué avec plusieurs d’entre eux et ils m’ont dit qu’ils étaient très contents de pouvoir malgré le contexte, être amis et rencontrer des enfants du monde entier. »

« Good News » et « Good Stories »

Le confinement a donné naissance au « Good News Show », le journal des bonnes nouvelles de Football for Friendship auquel ont participé des reporters en herbe dans le monde entier. Les sujets étaient très divers : sport, musique, animaux, loisirs…. Le but : informer avec une note positive.

Anna Shishkova a fait partie des jeunes journalistes :« Le « Good News Show » est rempli de choses et de faits différents et intéressants, » souligne-t-elle. « Il permet de profiter, de s’amuser, d’apprendre de nouvelles choses et d’avoir de magnifiques souvenirs, je dirais ! » lance-t-elle dans un sourire.

Les utilisateurs d’Instagram ont interagi dans le cadre des « Good Stories » qui ont donné aux participants, l’opportunité de partager leurs expériences et leurs hobbies et de présenter leur culture.

article du journal Euronews

Vous aimerez aussi...